AfriqueBiographieCamerounMusiqueMusique Camerounaise

Chris Badd


Qui se souvient de Cris Badd sosie de Michael Jackson révélé par l’émission Délire de Foly Dirane?
Au cours du mois de mars 1991; Foly Dirane animateur / présentateur à la CRTV va rencontrer le Pr Gervais Mendo Zé; DG de la CRTV pour lui demander une tranche d’antenne à l’occasion du 1er avril 1991.
Son idée est de faire un gros poisson d’avril aux téléspectateurs de la télévision nationale. Le Pr Mendo Zé est séduit par l’idée. Aussitôt, un communiqué radio annonce une émission surprise à la télé. Une douzaine de jeunes est retenue pour cette première. Parmi ceux ci un certain Tjadé Christian.
L’émission est annoncée à renfort de publicité à la CRTV durant des semaines et toute la jeunesse camerounaise attend impatiemment cette émission. Plusieurs stars internationales sont annoncées : Michael Jackson, Tshala Muana etc


Le jour J; à la place des stars internationales annoncées, on vit de jeunes locaux. Jacky Biyo à la place de Tshala Muana, Chris badd à la place de Michael Jackson, le jeune Aboyoyo à la place de Diblodibala etc.
Véritable sosie de Michael Jackson, Chris badd marque les esprits. Il a le look , la gestuelle , le style.
Agé de 19 ans et élève en classe de première A au lycée de Biyem-Assi, il est le fils d’un journaliste et professeur réputé, Tjadé Eoné.
Son nom d’artiste, Chris Badd le doit à Foly Dirane qui en a eu l’idée.


Il trouvait que ce nom correspondait à la personnalité et au style de danse du jeune garçon. Il est aussitôt surnommé le « Michael Jackson camerounais »
Grand fan de Michael Jackson, Chris Badd l’imite depuis l’âge de 5 ans.
Le succès de l’émission sera retentissant à tel point que le Pr Gervais Mendo Zé passa une commande pour l’année d’après.
Conforté par le succès de cette émission auprès de la jeunesse; le top management de la CRTV décida d’en faire un rendez-vous hebdomadaire. Délire a gardé durant toutes ces années des vestiges de sa première diffusion. En effet , les fameux poissons qui font partie du décors représentent en réalité le « poisson d’avril » qui était l’idée à l’origine de tout.


La terre est sale! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 25.06.2024
Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!