Connais-tu ton pays ? Les chutes de la métché
Les chutes de la Métché sont une série de cascades situées dans l’arrondissement de Mbouda, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Non loin de Bafoussam. Sert de frontière entre le Mifi et le Bamboutos.
C’est un lieu sacré pour les populations locales; un lieu de sacrifice pour « enlever la malédiction » et « lamenter le mort ». C’est aussi un lieu d’éxécution.
A l’entrée du site, on retrouve au sol du sel, des pièces de monnaie, de l’huile de palme et même des repas. C’est aussi en ce lieu que les nationalistes camerounais étaient tués durant la période coloniale.
Je suis allé me recueillir aux encablures des chutes de la Metché en hommage aux valeureux nationalistes camerounais qui y ont perdu la vie, notamment Jacob Fossi.
La France a livré une guerre cruelle contre les nationalistes camerounais, même le Napalm aurait été utilisé pour mater ceux-ci. On parle de centaines de milliers de morts. Un quasi génocide.
Elle utilisait plusieurs méthodes pour mater les nationalistes : incendies de village, assassinats ciblés, tortures à mort, exécutions sommaires ou même propulsion des nationalistes dans des cours d’eau afin qu’on ne retrouve jamais les corps.
Jacob Fossi est l’un des prisonniers nationalistes du mouvement politique UPC; mort dans les chutes de la Métché. En juin 1956, il est arrêté par l’armée française. Un an après cette interpellation, il est conduit aux chutes de la métche pour être exécuté.
Le jour de son exécution programmée et connaissant le sort qui lui sera réservé, il prépare un subterfuge pour emporter l’un de ses bourreaux dans sa chute.
Ils étaient plusieurs à attendre en rang à leur tour. Alors que les soldats français s’apprêtent à jeter dans les chutes celui qui le précède dans le rang; Jacob Fossi proteste vigoureusement et exige d’être jeté le premier dans les chutes. En réalité, Jacob Fossi a déjà tout préparé et veut préserver la vie des autres nationalistes qui l’accompagnent.
Alors que ses bourreaux s’apprêtent à le propulser du haut des chutes de la Métché, il propose à ces derniers de leur révéler les noms et cachettes de d’autres nationalistes camerounais recherchées.
Les soldats le détachent. Les mains libérées de ses chaînes, Jacob Fossi s’accroche au gendarme français André Houtarde et plonge dans les chutes. Leurs corps ne seront jamais retrouvés.
A travers ce geste de sacrifice ultime il mit fin aux exécutions des nationalistes depuis les chutes de la Métché. La France décida d’arrêter cette pratique. Le nationaliste qui fut sauvé de la mort parce que Jacob Fossi avait décidé de prendre sa place, lui resta éternellement reconnaissant et donna le nom Jacob Fossi à son enfant, en hommage cet homme courageux qui s’est sacrité pour eux.
La fille de Jacob Fossi qui avait 2 ans au moment où son père fut arrêté, raconte la tragique histoire de son père dans un livre intitulé : « Les profondes blessures d’une chute ». Il raconte la vie d’une femme brisée. C’est en 1999 à l’âge de 46 ans qu’elle apprend l’histoire de son père. Sa mère avait gardé ce secret enfoui, malgré le temps; elle avait toujours peur des représailles.
Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite des chutes de la metché , contactez Tourismo Cameroun
contact.tourismocameroon@gmail.com
La terre est sale! Si è ne mvit !
Arol KETCH – 22.10.2023
Rat des archives