Afrique

La jeune Annie Anzouer à l’âge de 20 ans

Annie Denise Anzouer Wougly Massaga est une chanteuse camerounaise. Elle est assurément l’une des plus belles voix de la musique camerounaise. Elle s’est fait connaître au sein du groupe Golden sound ( Zangalewa)”.

Un jour, alors qu’elle accompagnait l’un de ses oncles dans un cabaret, elle poussa la chansonnette. Le guitariste du cabaret, sous le charme de cette belle voix, décide de la recruter. En 1982, elle participe à un crochet radiophonique à Radio Cameroun et remporte le premier prix : 50 000 Franc CFA.

Un autre jour, alors qu’elle se baladait à Yaoundé dans les rues de la cité verte en chantant du Mireille Mathieu, un certain Roger Owona l’entendit. Séduit par sa voix, il vient à sa rencontre pour la complimenter pour sa belle voix et lui faire savoir qu’il est guitariste au sein de l’orchestre universitaire. Il sollicite Annie Anzouer afin qu’elle vienne répéter avec l’orchestre universitaire. Il l’emmène chez lui où il va prendre sa guitare et jouer une chanson de Pierre Akendengué et va demander à Annie de chanter.

Voilà comment au détour de cette rencontre, Annie Anzouer s’est retrouvée à participer à un concert organisé dans l’Amphi 700 de l’université de Yaoundé. Le public conquis va ovationner la pépite et la réclamer. Elle va gagner pour cette prestation , la rondelette somme de 17 mille 500.

Elle fait aussi la rencontre de Serge Mebenga ( saxophoniste à l’orchestre de la CRTV à l’époque) qui va la conseiller de faire un casting pour chanter avec Georges Seba.

En 1987, elle remporte ce casting qui lui donne l’opportunité d’accompagner en tournée, comme choriste, Georges Seba alors grande figure de la musique camerounaise. C’est le titre « Nguiamba », une reprise d’Anne-Marie Nzié qui va retenir l’attention de Georges Seba.

Ils se produiront ensemble à Ebolowa pour clôturer la tournée devant une foule en délire.

Annie Anzouer décide d’interpréter une chanson d’Anne-Marie Nzié. Son interprétation du titre “Nguiamba” d’Anne-Marie Nzié fait un tabac; il lui vaut une reconnaissance de ses aînés. Le public est en émoi, c’est la liesse; la foule est déchaînée et réclame que le titre soit à nouveau repris : “bissez! bissez! bissez!” clament-ils.

C’était en effet, l’orchestre de la garde présidentielle qui accompagnait Georges SEBA à cette occasion. C’est cet orchestre qui va constituer l’ossature des Golden sounds.

C’est donc grâce à Georges SEBA qu’Annie Anzouer intègre les “Golden Sounds”.

Son portrait dans le tome 2 du livre les icônes de la musique camerounaise.

L’oubli est la ruse du diable !

La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Badge !

Arol KETCH –

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐉𝐨𝐬𝐞́ 𝐁𝐫𝐞𝐭𝐨́𝐧 – 𝐋’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐬𝐭𝐞́ 𝐝’𝐄𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞

C’est une histoire sordide que je vais vous raconter aujourd’hui. C’est l’histoire du mal incarné.…

1 jour ago

𝐈𝐥 𝐭𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝟑 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞

Aujourd’hui; je vais vous raconter une histoire qui a bouleversé le Sénégal. Le dimanche 7…

1 jour ago

𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫 𝐁𝐚𝐭𝐢𝐧𝐝𝐚 – 𝐑𝐨𝐛𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬

Boukar Batinda, figure énigmatique de la région septentrionale du Cameroun, incarne à lui seul l’ambiguïté…

1 jour ago

𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 𝐬’𝐞́𝐭𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐍𝐤𝐨𝐧𝐨 𝐓𝐞𝐥𝐞𝐬, 𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞.

𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 𝐬’𝐞́𝐭𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐍𝐤𝐨𝐧𝐨 𝐓𝐞𝐥𝐞𝐬, 𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞. 𝐋’𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢…

1 jour ago