Afrique

𝐍𝐠𝐮𝐢𝐬𝐚 – 𝐔𝐧𝐞 𝐏𝐞́𝐩𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐚𝐊𝐞𝐫𝐚𝐮𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞

Pour débuter cette nouvelle année, je vous recommande Nguisa; une pépite de la musique camerounaise. Cet artiste singulier, bien que talentueux, n’a pas encore reçu la reconnaissance qu’il mérite. Alors que certains prétendent que le makossa est en déclin, voire mort, Nguisa se démarque dans les confluences de ce rythme en y insufflant une touche unique.

Nguisa, auteur-compositeur talentueux, propose un style musical exquis. Ses chansons se distinguent par des mélodies raffinées, une technique vocale magistrale, des messages profonds et des clips d’une qualité exceptionnelle.

Chaque morceau est une véritable gourmandise auditive, une caresse pour l’âme. Sa voix envoûtante et ses compositions délicates offrent une expérience musicale à la fois douce et captivante.

Artiste authentique et original, Nguisa privilégie un style simple et épuré. Ses compositions sont toujours équilibrées, pas une note en trop, juste ce qu’il faut; révÚlent une attention méticuleuse portée aux choix instrumentaux, aux arrangements et aux harmonies vocales.

En réalité, on peine à définir son registre musical. Situé à la croisée du makossa, de la rumba et des rythmes lusophones, Nguisa a créé son propre univers musical, émanation de la folie de l’artiste, reflet de ses influences multiples et de son esprit créatif.

Nguisa ne se contente pas de chanter : il raconte des histoires et sublime la langue duala avec une élégance rare. PoÚte dans l’âme, il accorde mélodie et texte.Il mêle profondeur et légÚreté dans des textes puissants. Prenez “Nanou” par exemple : une déclaration d’amour sincÚre et touchante d’un jeune homme à une amie d’enfance. Voici une traduction des premiers vers :

“𝐜’𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡’𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝐎𝑙𝑙𝑜 

𝑆𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑠

𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑜𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡’𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝑎𝑙𝑙𝑜 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑜 

𝐎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑠𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝑠’𝑖𝑙 𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑠

𝐜’𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡’𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝐎𝑙𝑙𝑜 

𝑆𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑠

𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑜𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡’𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝑎𝑙𝑙𝑜 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑜 

𝐎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑠𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝑠’𝑖𝑙 𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑠

𝐜’𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑙’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑠 𝑊𝑒𝑢𝑥

𝑆𝑖 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑑𝑖𝑠-𝑙𝑒”

Nguisa aborde aussi des sujets sociaux avec finesse. Dans “Nanana”, il évoque les difficultés des “mbengusites” face aux sollicitations financiÚres constantes de leurs proches restés au pays. “Nanana” en langue duala veut dire ici « Encore et encore ».

Dans ses chansons, il dit des choses graves avec des mots simples. Avec passion, poésie et sensualité, Nguisa dans“Lonon”, il chante le voyage et la douleur de la séparation, tandis que “Mbalé” célÚbre la vérité, l’amitié sincÚre et la fraternité.

Chaque chanson de Nguisa est un joyau, de “Lonon” à “MbalÚ”, en passant par “Nanou”, “Eyala” , “nanana”, ou “Seto Wa”. Ses clips, eux aussi, sont de véritables chefs-d’œuvre : scénarios soignés, mises en scÚne impeccables, images de grande qualité.

Si Nguisa a atteint ce niveau, c’est parce qu’il a été à la bonne école. On retrouve dans ses chansons la touche de Toto Guillaume, l’emblématique capitaine de la fameuse équipe nationale du Makossa qui bonifie tout ce qu’il touche de ses doigts magiques.

Mais qui est Nguisa, ce chanteur aux mélodies envoûtantes ?

Nguisa, de son vrai nom Jules-Emmanuel Lobe, est un auteur-compositeur-interprÚte et batteur amateur. Né à Douala, au Cameroun, il a effectué ses premiÚres années scolaires à l’école Saint-Louis de Bonabéri avant de poursuivre ses études au CETIC de Bonabéri.

Il intÚgre ensuite le Centre Pratique de Formation OuvriÚre (CPFO), où il obtient un CAP d’électricien d’équipement, puis décroche un BAC en électrotechnique au Lycée Polyvalent de Bonabéri.

En 1996, Jules-Emmanuel s’envole pour Saint-Pétersbourg, en Russie, afin de poursuivre des études en informatique. Malgré un parcours académique exigeant, il réussit à concilier ses études et sa passion pour la musique.

AprÚs son séjour en Russie, il retourne au Cameroun où il travaille en tant que gestionnaire de magasins électroménagers. En 2002, il s’installe en France et commence à collaborer avec les figures majeures de la musique camerounaise. C’est dans ce contexte que naît son single « Musséya mwa Bosso » (Le Premier Cri), arrangé par le légendaire Toto Guillaume.

Depuis son plus jeune âge, Nguisa est profondément amoureux du makossa, un rythme qui a bercé son enfance. Influencé par des artistes tels que Jean-Claude Mbimbé et Douleur, il interprétait déjà les chansons des pionniers du makossa lors de concerts scolaires. Si Nguisa est électrotechnicien de formation, la musique reste sa véritable passion.

C’est en 2016 qu’il se révÚle au grand public avec le titre « Lonon », une œuvre marquante qui met en lumiÚre son immense talent. Aujourd’hui, cet artiste mérite une reconnaissance bien plus grande à la hauteur de son génie.

Je vous invite à vous abonner massivement à ses réseaux sociaux pour lui donne la force qu’il mérite :

Youtube : https://www.youtube.com/@nguisaofficiel6377

Facebook : https://www.facebook.com/nguisa

Vous pouvez aussi le contacter et le booker : infos.booking.nguisa@gmail.com

Quelques titres de Jules-Emmanuel Lobe Nguisa :

Nanana : https://youtu.be/ddX0M0jNkHk?si=ODGLVa-gbRCZh6ZV

Nanou : https://youtu.be/ce9pDL0tydk?si=q1XdfBYh025PQ1sx

La terre est sale ! Si Ú ne mvit ! Ngo Bagde !

Arol KETCH – 02.01.2025

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Share
Published by
Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐚𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐚𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐊𝐞𝐫𝐚𝐚𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐊𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐚𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐚𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐊𝐞𝐫𝐚𝐚𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐊𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓 Il y a des


2 semaines ago