jeudi, janvier 2, 2025
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Musicien, arrangeur et producteur, Aladji Tourรฉ est une figure incontournable de la musique camerounaise et africaine.

Nรฉ le 21 janvier 1954 ร  Douala, dans le quartier Congo (Bonadibong), il est reconnu comme le dรฉtenteur des secrets de la basse africaine. Son influence est immense, ayant inspirรฉ une gรฉnรฉration de bassistes camerounais et africains. Membre clรฉ de lโ€™รฉquipe nationale du makossa, il a contribuรฉ ร  lโ€™รขme de ce rythme. Son nom figure sur les albums phares du makossa, bikutsi, mangambeu, et bien d’autres, marquant lโ€™รขge dโ€™or de la musique camerounaise.

Trรจs jeune, il se passionne pour la musique, adoptant la guitare comme premier instrument. Faute de moyens pour en acheter une, il se fabrique sa propre guitare avec des cรขbles de frein et du bois. ร€ force de persรฉvรฉrance, il apprend ร  jouer l’hymne national du Cameroun et se rapproche dโ€™un voisin, Michel Mbida, pour profiter de sa guitare. Il finit par transformer une guitare ร  six cordes en guitare basse en retirant deux cordes.

Sa dรฉtermination le mรจne ร  rejoindre lโ€™orchestre du Collรจge des Nations oรน il est d’abord guitariste solo avant de devenir chef d’orchestre, puis bassiste lorsque l’ancien bassiste part. Il apprend ainsi en observant les aรฎnรฉs dans les cabarets, et progressivement, il se produit lui-mรชme sur scรจne.

ร€ 15 ans, il fugue pour aller jouer de la musique ร  Bafoussam, convaincu que ses parents ne l’autoriseraient pas ร  partir. Malgrรฉ le retour forcรฉ, il repart deux ans plus tard, car la musique reste sa passion. ร€ 21 ans, il rejoint Ekambi Brillant, qui l’engage comme bassiste dans son orchestre, les EB’S. Avec ce groupe, Tourรฉ effectue des tournรฉes ร  travers le Cameroun et l’Afrique, oรน il perfectionne son jeu. ร€ la fin des annรฉes 70, il se rend ร  Cotonou, au Bรฉnin, oรน il travaille comme bassiste au studio SATEL.

En 1978, il quitte Cotonou pour lโ€™Allemagne, puis sโ€™installe en France en 1979, oรน il poursuit ses รฉtudes musicales au Conservatoire Schola Cantorum de Paris et ร  lโ€™American School of Modern Music.

Au fil des ans, Tourรฉ affine son jeu et adopte un style plus รฉpurรฉ, privilรฉgiant la musicalitรฉ et l’harmonie avec les autres instruments plutรดt que l’ego du bassiste.

Virtuose de la basse, Tourรฉ est aussi un arrangeur et producteur de talent. Il est le pรจre du monumental ยซ Testament du Makossa ยป, une sรฉrie de 12 volumes qui valorise le rรฉpertoire du makossa. Il produit รฉgalement des ล“uvres marquantes comme le ยซ Testament du Bikutsi ยป en 5 volumes et a produit des artistes comme Moni Bilรฉ, Charlotte Mbango, Guy Lobe, et Solo Muna.

Cโ€™est grรขce ร  ses รฉconomies que sa mรจre a financรฉ son premier projet avec Moni Bilรฉ, dont l’album ยซ Bijou ยป a remportรฉ un disque d’or. En plus de ses productions, il est lโ€™arrangeur de nombreux succรจs de Prince Eyango, Lapiro de Mbanga, Maรฉlรฉ, et bien dโ€™autres. Sa mรฉthode de travail repose sur lโ€™innovation continue et lโ€™รฉcoute attentive du public, quโ€™il รฉtudie dans les cabarets pour saisir les tendances musicales.

Aladji Tourรฉ est รฉgalement un formateur passionnรฉ. ร€ travers ses masterclasses, il partage son savoir avec les jeunes gรฉnรฉrations de musiciens. Il a รฉgalement collaborรฉ avec des lรฉgendes de la musique africaine, telles que Tabu Ley, Koffi Olomidรฉ, Yondo Sister, et bien d’autres. En 2005, il publie le livre Les Secrets de la basse africaine, un ouvrage pรฉdagogique destinรฉ aux bassistes, dans lequel il dรฉvoile son approche unique de cet instrument.

Tout au long de sa carriรจre, Tourรฉ a reรงu de nombreuses distinctions, dont le ยซ Africa Music Awards ยป du meilleur arrangeur et producteur africain en 1997, ainsi que la 3e place du prix RFI du meilleur musicien afro-caribรฉen. Aujourdโ€™hui, il continue de transmettre son expertise ร  travers des projets comme lโ€™album New Face (2010), un album instrumental mรชlant jazz, makossa, bikutsi, bolobo et rythmes caribรฉens.

En 2015, il rรฉalise Tous ensemble, un album solidaire au profit des enfants dรฉmunis, et poursuit son rรดle de leader dans diverses institutions culturelles, notamment ร  la tรชte du conseil d’administration de la SCDV. Aladji Tourรฉ demeure une lรฉgende vivante, un pionnier de la musique camerounaise et africaine, dont l’impact se fait sentir bien au-delร  des frontiรจres.

Son histoire dans le tome 2 des icรดnes de la musique Camerounaise.

Yaoundรฉ : Librairie des peuples noirs, Montรฉe SNI, Immeuble Don Bosco, Yaoundรฉ

En ligne : https://t.co/rzbgRxy1Uw

Lโ€™oubli est la ruse du diable !

Arol KETCH – 30.12.2024

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