Comment le pèlerinage de Mansa Moussa à la Mecque a poussé les Européens à explorer des contrées lointaines
Mansa Moussa, roi de l’empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps. En 1324, il entreprend un pèlerinage à la Mecque en passant par le Caire.
Sa caravane impressionnante compte entre 10 000 et 20 000 personnes et transporte au moins douze tonnes d’or. Tout au long de son parcours, il distribue généreusement cet or, si bien qu’à son retour, il doit même emprunter de l’argent pour rejoindre le Mali. Ce voyage ostentatoire suscite la curiosité au moyen orient où le prix de l’or a chuté du fait de son passage; mais aussi en Espagne et au Portugal. Cet événement mémorable éveille l’intérêt de l’Europe pour les richesses africaines.
Les Portugais décident de construire des navires pour découvrir l’origine de cette richesse. L’Europe commence à rêver des trésors africains, comme en témoigne un atlas catalan de 1375. Au centre de cette carte, l’empereur Mansa Moussa est représenté, assis sur un trône d’or avec un sceptre d’or à la main, marquant la première apparition pour les Européens d’un grand empereur subsaharien semblable à ceux qu’ils connaissent en Europe.
Une révélation pour l’époque; les européens découvrent que des empires prospères et puissants existent au sud du Sahara. Ce bouleversement entraîne un intérêt renouvelé pour ce qui se trouve au sud du Sahara et lance une véritable industrie de géographes, motivant les Européens à découvrir la source de cet or africain et à établir des contacts avec les royaumes de cette région.
L’infant Henri du Portugal, surnommé « le Navigateur » se consacre à l’exploration des côtes africaines, lançant expédition après expédition pour remonter jusqu’à cet empire du Mali.
En 1471, les Portugais atteignent par hasard une région aujourd’hui appelée le Ghana, où ils découvrent des habitants parés de bijoux en or; confirmant la présence d’importantes réserves d’or dans la région. Ils y fondent un comptoir, El Mina (la mine), et rebaptisent ensuite cette région « Costa do Ouro » (la Côte de l’Or).
Ils établissent des relations commerciales avec les peuples locaux pour accéder à cette richesse précieuse. L’or afflue ensuite vers le Portugal, au point que le royaume, autrefois pauvre, rebaptise son Trésor en « Maison de l’Afrique ». Jusqu’à la moitié des recettes d’or du Portugal provenait du Ghana.
Inspirée par le succès des Portugais, l’Espagne décide également d’investir dans des expéditions maritimes, financées par les souverains espagnols pour découvrir de nouvelles routes et des sources d’or.
C’est cette même soif de richesses qui pousse Christophe Colomb à traverser l’Atlantique, lançant les Européens sur la voie des grandes explorations et, par extension, à la “découverte” de l’Amérique.
Ainsi, c’est en voyant la réussite des Portugais, avec la découverte de l’or en Afrique, que les Européens ont décidé d’essayer de découvrir de l’or ailleurs.
Je vous recommande vivement de lire l’ouvrage “Noires origines: L’Afrique et la création du monde moderne” de Howard French. Il démontre que l’Afrique est au cœur de l’essor de l’ère moderne, avec les grandes découvertes et l’établissement de nos sociétés telles que nous les connaissons. Une vérité encore largement ignorée.
L’oubli est la ruse du diable!
Rejoignez notre canal telegram : https://t.me/arolketchraconte
Arol KETCH – 14.11.2024
Rat des archives