L’oubli est la ruse du diable !
Jean-Pierre Adams est un footballeur franco-sénégalais dont la carrière a été marquée par des succès sportifs notables et une tragédie personnelle profonde : 39 ans dans le coma !
Jean-Pierre Adams, champion de France amateur avec Fontainebleau en 1968 et 1969, a fait briller la défense de Nîmes au début des années 1970. Il a ensuite porté les couleurs de l’OGC Nice (1973-1977) et du PSG (1977-1979).
Après avoir joué pour l’équipe de France militaire, Jean-Pierre Adams intègre l’équipe de France A. En tout, il accumule 22 sélections internationales. Sa carrière internationale fut également notable, formant avec Marius Trésor la légendaire défense centrale des Bleus surnommée « la Garde Noire ».
Malheureusement, le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams est plongé dans un profond coma suite à une opération bénigne du genou, qui se transforme en une tragédie en raison d’une erreur d’anesthésie. Cette erreur, commise par un stagiaire, le plonge dans un état végétatif dont il ne sortira jamais.
En effet, en mars 1982, Jean-Pierre Adams se rend à Dijon pour 3 jours de formation. Ilse blesse en se rompant un tendon au genou, une blessure a priori sans gravité. Il se rend alors àl’hôpital Édouard Herriot de Lyon pour une radiographie.
Après une consultation rapide, une opération est décidée, et un rendez-vous est fixé. Malheureusement, Adams est pris en charge par un stagiaire qui, plus tard, avouera devant le tribunal avoir commis une erreur d’intubation.
Pendant 39 ans, Jean-Pierre Adams a vécu dans un coma, son épouse Bernadette veillant sur lui jour et nuit avec une dévotion inébranlable. Ce n’est qu’en 1989 que le personnel médical impliqué a été reconnu coupable de « blessure involontaire ».
Le 6 septembre 2021, Jean-Pierre Adams meurt à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui une famille endeuillée et une communauté sportive qui se souvient de lui avec respect et admiration.
Nous rendons hommage à ce grand sportif et exprimons notre profonde compassion à son épouse Bernadette, qui a consacré près de quatre décennies à son soin, ainsi qu’à ses enfants. Jean-Pierre Adams restera à jamais dans nos mémoires pour son talent, sa résilience, et l’amour indéfectible de sa famille.
L’oubli est la ruse du diable !
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Badge !
Arol KETCH – 06.09.2024
Rat des archives
En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…
Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…
C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…
Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…