Sanda Oumarou, le confident du Président Ahmadou Ahidjo
Le 6 octobre 1970, on apprend à la stupéfaction générale la mort du ministre Sanda Oumarou aka ministre Sanda Posté.
Cette mort fut un véritable choc pour le président Ahmadou Ahidjo. A l’annonce du décès de celui qui était son ami intime, le président Ahidjo pleura à chaudes larmes.
Pendant plusieurs mois, le président va pleurer son ami au point de s’enfermer dans un mutisme total. Il ne parlait plus, il était triste et anxieux.
Natif de Maroua, Sanda Oumarou était l’ami intime du Président Ahmadou Ahidjo. Les deux hommes se connaissaient depuis leur tendre enfance. Ils furent camarades à l’école primaire supérieure. Une complicité tacite les liait. Ils se comprenaient à demi-mot et du regard. C’était le seul homme en qui Ahidjo avait une totale confiance.
C’était son confident, son conseiller. C’était le seul qui était capable de lui dire sans complaisance et flagornerie ce qu’il pensait réellement. Ahidjo faisait recours à son avis dans les moments difficiles de la vie de la nation.
Tout comme Ahmadou Ahidjo, Sanda Oumarou a été fonctionnaire des PTT avant d’occuper de hautes fonctions dans l’administration. Contrôleur des PTT, il travaillait dans les services postaux. Il est nommé ministre des Travaux Publics et des Transports le 18 juin 1959. Le 20 juin 1961, il est fait ministre d’État chargé des Travaux publics, des transports et des mines.
Il occupe ce poste pendant 5 mois avant de devenir par décret du président Ahidjo du 20 octobre 1961, vice-premier ministre, chargé des Travaux Publics.
Le 1er juillet 1964, Sanda Omarou est promu au gouvernement Fédéral et occupe désormais le poste de ministre de la Justice; département ministériel aux missions délicates et hautement sensibles (fec1964 à 1970).
Il quitte ce poste pour exercer la fonction de Président de l’Assemblée législative du Cameroun Oriental juste quelques mois avant son décès le 6 Octobre 1970.
Le Président Ahmadou Ahidjo ne s’est jamais remis de son départ prématuré.
L’oubli est la ruse du diable !
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 23.08.2024
Rat des archives