Fin d’année 1976; Claude François grande vedette de la chanson française est invité pour une série de 3 spectacles au Cameroun. C’est le spectacle de la fin d’année.
Le 31 décembre 1976, Clo Clo livre un show mémorable à Douala.
Le 1er janvier 1977; il doit se produire au stade Ahmadou Ahidjo devant 40 000 spectateurs mais les assoiffés de belle musique ont été déçus. Claude François se fait attendre. Autour de 2h du matin , la foule en furie demande à être remboursée.
Des cailloux et mottes de terre volent en direction du podium. Les spectateurs las d’attendre la vedette française croient avoir été dupés et réclament un remboursement : « remboursez notre argent ! »
En première partie du concert de Yaoundé se sont produits : Jean Bikoko Aladin , André Marie Tala , les Mbamina et Manu Dibango.
Seulement depuis près de 2h après la première partie; les téléspectateurs attendent l’arrivée de Claude François sur le podium.
On évoque des problèmes techniques pour contenir la fureur de la foule.
En réalité, il y a une véritable grogne dans les vestiaires; Claude François exige d’être payé avant de monter sur scène.
Ce n’est que vers 3 h du matin qu’il a pu se produire.
« Clo-clo » va clairement faire savoir au public qu’il n’avait pas été payé depuis le deuxième « show » de Douala (31 décembre 1976); raison pour laquelle il rechignait à monter sur scène à Yaoundé.
Il annonce qu’il va jouer néanmoins pour le public venu nombreux l’acclamer. Il enchaîne ses chansons à succès pour le bonheur d’un public conquis au bord de la transe.
Il confiera après le spectacle: « je n’ai jamais vécu ça de ma vie »
Claude François est décédé un peu plus d’un an après sa visite au Cameroun ; le 11 mars 1978. Ce jour-là, attendu pour une émissio
n chez Michel Drucker, il était en train de prendre son bain lorsqu’il constate que l’applique électrique murale au-dessus de sa baignoire est mise de travers. Très maniaque, il décide de la redresser et s’électrocute.
Ironie du sort, un électricien était venu le mardi matin précédent pour des problèmes électriques dans son appartement mais n’avait pu accéder à la salle de bains car Claude François dormait et il était interdit de le réveiller.
Sa disparition tragique a soulevé une grande émotion et a plongé ses fans dans le désespoir.
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH
Rat des archives
C’était dans une ferme, quelque part en Virginie-Occidentale aux USA, que se produisait l’horreur. Une…
Le vol ne répondait plus; le diable était dans le Cockpit. Ce matin du 24…
𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓 Il y a des…
De son vrai nom Wafo Jean Claude, Baad John Cross est un musicien, guitariste camerounais.…
𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨 𝟑𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟏𝟑, 𝟖𝐡𝟑𝟎 – Neuf enfants, âgés de sept à…
C’est l’histoire d’un homme, un patriote acharné, dont le destin a basculé dans l’ombre d’une…