Afrique

Walter Stifter, le prêtre qui a remporté 3 éditions consécutives de l’ascension du mont Cameroun

L’italien Walter Stifter est le premier étranger à dompter le mont Cameroun.
Lors de l’édition de 1976, l’ascension du mont Cameroun accueille quelques coureurs étrangers qui sont à peine considérés. On est persuadé que comme pour les éditions précédentes; le vainqueur sera un local.
Contre toute attente, Walter Stifter, un prêtre catholique de 32 ans portant des lunettes, originaire d’italie et œuvrant dans une paroisse à Banyo, au nord du Cameroun, bat tous les coureurs locaux et pulvérise les records d’ascension et de descente.
La légende du sorcier blanc est née. Il devient instantanément un héros populaire et les superstitieux attribuent ses victoires aux pouvoirs mystiques du catholicisme. La réalité était beaucoup plus simple.


Walter Stifter était un athlète exceptionnel, un coureur alpin expérimenté ayant participé aux sélections de l’équipe olympique. Il dominait la course principalement grâce à sa « technique du bâton », une méthode nouvelle en 1976 et initialement moquée, mais qui fut finalement adoptée par les coureurs locaux.
Cette technique consistait à utiliser deux bâtons en bois, comme un skieur, pour maintenir l’équilibre et se propulser en descente. Elle convenait parfaitement à sa petite carrure et lui permettait de surpasser les athlètes moins habiles qui se fiaient uniquement à leur force physique, sans technique élaborée.
Walter Stifter a participé et remporté les éditions de 1976, 1977 et 1978. Il est le tout premier à avoir remporté 3 fois de suite cette ascension (1976, 1877 et 1978) et pour ces fois-là, il a battu à chaque fois le record du mont ce qui lui a valu une place dans le Livre Guinness des Records.
Il remettait l’argent gagné au second et ne gardait que le trophée en souvenir.
De 1979 à 1981; il n’eut pas d’ascension du mont Cameroun. N’eut été cette trêve, nul doute que le religieux aurait agrandi son compteur de victoires et établi de nouveaux records.


L’épopée du père Stifter a ensuite suscité l’intérêt de nombreux étrangers en quête de défis ultimes.
Walter Stifter est né le 17 novembre 1937 en Italie. Au lycée, Walter excelle en gymnastique, en course de fond et en arts plastiques. Après avoir travaillé quelque temps comme tailleur, il se sent appelé par le sacerdoce missionnaire à l’étranger.
Ordonné prêtre en 1974; il est envoyé immédiatement après son ordination, comme prêtre dans le diocèse de Garoua au Cameroun au début de l’année 1975. L’un de ses nombreux talents était la course de fond.


C’est ainsi que ce passionné de sports décide de participer à l’ascension du mont Cameroun qu’il remporte à trois reprises consécutivement , record qui reste inégalé à ce jour. Ses victoires ont été inscrites dans le Livre Guinness des Records.
Il a œuvré pendant 28 ans comme missionnaire au Cameroun. Il a servi dans diverses régions du Cameroun et a particulièrement contribué à renforcer les communautés chrétiennes de Banyo, Tignère et Mayo Darlé, dans le diocèse de Garoua. Il a officiellement quitté le Cameroun en octobre 2003.
En janvier 2021, il est frappé par le covid et meurt le 12 janvier 2021; il avait 83 ans. Il est enterré dans sa ville natale de Weissenbach.


La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
L’oubli est la ruse du diable !
Arol KETCH – 11.08.2024
Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

Hommage à Geni Solo : L’éclat d’un génie au cœur des ténèbres

Hommage à Geni Solo : L’éclat d’un génie au cœur des ténèbres Aujourd’hui, nos pensées…

5 jours ago

La fessée nationale souveraine

En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…

2 semaines ago

Samuel Eboua

Il y a 24 ans la mort de Samuel Eboua C’est notre Histoire! Né le…

2 semaines ago

Le Stade Tata Raphaël

Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…

3 semaines ago

Comment le pèlerinage de Mansa Moussa à la Mecque a poussé les Européens à explorer des contrées lointaines

Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…

3 semaines ago

Quand le Président Omar Bongo recevait des call girls au palais présidentiel

C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…

3 semaines ago