L’oubli est la ruse du diable
Abdou Benito a été révélé au grand public grâce au générique de la série « l’orphelin » diffusée à la CRTV dans les années 90.
Série qui avait pour vedettes : « Mbita », « Essola », « Mvondo », « Engoulou » entre autres ; et qui raconte les tribulations de Mbita, l’orphelin ; d’où ces paroles de Abdou Benito :
« Lorsque j’eleve ma voix, a travers l’univers, c’est pour chanter les souffrances, de la terre… Je chante pour les enfants qui n’ont pas de père… je chante pour les amours perdus…
Nous qui avons connu de la misère Prêchons l’amour, et l’unité éh Chantons pour que demain soit plus clair Chantons pour les cœurs brisés » . De son vrai nom Marcus Wotema Baouro, Abdou Bénito est né en 1953 à Garoua. Son père est originaire de l’Est Cameroun.
Grand mélomane, son père lui transmet sa passion pour la musique dès sa tendre enfance. C’est ainsi que le jeune Marcus écoute tous les rythmes en vogue et se passionne pour la musique tout en poursuivant ses études. Il est un passionné des mots et affectionne particulièrement les grands paroliers comme Georges Brassens ; il adore joué avec les mots en grinçant sa guitare.
Sa chanson « L’Orphelin» séduit le public camerounais grâce à la série éponyme en 1992. Abdou Benito est alors un inconnu au bataillon et on a tôt faire d’attribuer la paternité du titre à Ottou Marcellin; car c’est plus proche de son style.
A la recherche d’un producteur, Abdou Bénito sort des bois et revendique la paternité de ce titre. Il publie dans la foulée un album et est aussitôt adopté du public camerounais. La chanson « L’Orphelin» éclipsera les autres titres de l’album. Partout où il est invité, on réclame cette chanson qui restera à jamais associé à son image.
En plus de la musique ; Abdou Benito est enseignant de profession formé à l’École Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général de Garoua,
Il fait de la musique par passion. La passion ne prendra pas le dessus sur sa profession. Il est plus préoccupé à transmettre le savoir dans les salles de classe qu’à écumer les salles de spectacle. Chevalier de la craie et du verbe , Abdou Benito a largement contribué à enrichir le patrimoine musical camerounais.
Marcus Wotema Baouro aka Abdou Benito est décédé des suites de maladie le 26 janvier 2012 à l’âge de 59 ans; une semaine avant un spectacle prévu; il laisse 8 enfants, une famille éplorée et ses nombreux fans; orphelins
Nul doute que son titre «l’orphelin» entretiendra sa mémoire pour l’éternité.
Quels souvenirs gardez-vous de lui ?
L’oubli est la ruse du diable!
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 24.07.2024
Rat des archives
C’était dans une ferme, quelque part en Virginie-Occidentale aux USA, que se produisait l’horreur. Une…
Le vol ne répondait plus; le diable était dans le Cockpit. Ce matin du 24…
𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓 Il y a des…
De son vrai nom Wafo Jean Claude, Baad John Cross est un musicien, guitariste camerounais.…
𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨 𝟑𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟏𝟑, 𝟖𝐡𝟑𝟎 – Neuf enfants, âgés de sept à…
C’est l’histoire d’un homme, un patriote acharné, dont le destin a basculé dans l’ombre d’une…