AfriqueBiographieCameroun

Que devient Mouafo Djontu ?

Hier je vous ai raconté l’histoire de Mouafo Djontu,le jeune étudiant qui a fait vibrer l’université au Cameroun en organisant des grèves retentissantes dans les années 2004 et 2005.
Beaucoup parmi vous ont souhaité savoir sa trajectoire actuelle.
Après avoir échappé à la mort à plusieurs reprises, Mouafo Djontu a quitté le Cameroun pour s’installer en France ( Grenoble) en 2012 où il a soutenu son doctorat (« Territorialisation du droit à l’éducation à partir d’une analyse des dynamiques de pouvoirs : le cas de la région de l’extrême nord du Cameroun»).
Il y a exercé comme chercheur et chargé d’enseignements dans les établissements d’enseignements supérieurs français.


Personnage extrêmement charismatique et d’une vivacité intellectuelle exquise, Mouafo Djontu a profondément marqué la ville de Grenoble par son humanisme.
Très investi dans sa ville d’accueil; il a considérablement marqué les esprits en prônant les valeurs d’humanisme . Il était très investi dans l’aide aux plus démunis.
Durant le COVID, il a animé des ateliers d’éloquence pour libérer la parole des jeunes sur le thème du confinement. Il a formé de nombreux sur la déclamation de textes, l’expression orale, la construction de discours argumentés etc .


En février 2023, pour saluer son engagement le maire de la ville lui a décerné la médaille de la ville de Grenoble devant une foule nombreuse et enthousiaste. Dans son discours, Mouafo Djontu a rappelé avec humilité qu’il n’est qu’un passant qui veut semer la joie sur son passage.
Depuis un peu plus de deux ans, il a quitté la France pour une aventure professionnelle dans le Sahel. Il souhaite vivement apporter son expertise au développement de son continent et impacter le quotidien des africains avec humanisme. Pour lui , l’humain doit être au centre de tout.
Mouafo Djontu est aujourd’hui analyste des contextes sécuritaires dans le Sahel pour le compte du mandat de l’accès humanitaire.


L’oubli est la ruse du diable!
Arol KETCH – 04.07.2024
Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!