Afrique

Les coulisses de l’Interview de Paul Biya à Radio Monte Carlo


Paul Biya est un homme des silences. Il accorde très peu d’interview. Et lorsqu’il le fait, il préfère très souvent les médias étrangers.
L’une de ses interviews les plus citées est celle qu’il avait accordée à Yves Mourousi de Radio Monte Carlo le 21 juillet 1990, Paul Biya avait alors déclaré : « Je voudrais que l’histoire retienne de moi l’image de l’homme qui a apporté à son pays la démocratie et la prospérité ».


34 ans plus tard, ce pari ne semble pas avoir été réussi. Le Cameroun n’est pas une démocratie en sens strict du terme et encore moins un État prospère.
Voici la petite histoire de cette fameuse interview. En France, les mois de Juillet et d’août sont généralement consacrés aux vacances. Lorsque le Président Paul Biya débarque en France en juillet pour une visite officielle, le journaliste Yves Mourousi est déjà en vacances.
Il est contraint d’interrompre ses vacances au soleil et rentre à Paris pour interviewer Paul Biya. Un avion privé est même affrété pour le transporter urgemment.
Aussi, Yves Mourousi ne connaît pas le Cameroun. Pour préparer son interview, il a dû se faire briefer par un certain Hervé Bourges; grand connaisseur du Cameroun. Hervé Bourges est le fondateur de l’École supérieure de journalisme de Yaoundé (aujourd’hui ESSTIC) qu’il a dirigée jusqu’en 1970. C’est un ami de Paul Biya.


Bourges remet donc à Mourousi qui connaît peu le Cameroun un dossier et Mourousi qui n’a qu’une nuit pour préparer l’interview; y a planché toute la nuit. Hervé Bourges est à ce moment le directeur général de Radio Monte Carlo ( RMC) et il veut que le séjour officiel de son ami Paul Biya en France soit un succès. Pour avoir plus d’échos, l’interview du Président Paul Biya doit donc être réalisée par le journaliste vedette de la maison : Yves Mourousi; journaliste chevronné qui en 25 ans de carrière a fait des passages remarqués à France Inter , TF1 et RMC.
L’oubli est la ruse du diable !


Arol KETCH – 05.07.2024
Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

Florence Titty-Dimbeng , la doyenne des choristes Camerounaises

On peut la considérer comme la doyenne, la pionnière des choristes Camerounaise en France. On…

4 jours ago

Nécrologie : Arbogaste Mbella Ntone dit « ARBO » est mort Nécrologie : Arbogaste Mbella…

1 semaine ago

Likpa Koffi Brad Harris, Légende de l’Haltérophilie Ivoirienne

Likpa Koffi Brad Harris, plus connu sous le nom de « Bradarus », est une…

3 semaines ago

L’origine du nom du stade Roumdé-Adjia de Garoua

Situé à Garoua au nord du Cameroun , ce stade a été construit en 1978…

3 semaines ago

C’est notre Histoire – Jean Pierre Tokoto : Capitaine de la sélection Afrique en 1972

Jean Pierre Tokoto a été le meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations organisée…

1 mois ago

L’éphémère avenue Roger Milla

En 1988, Roger Milla décide de mettre fin à sa carrière internationale et organise un…

1 mois ago