Le mystérieux Omgba Damase
C’est l’un des seuls camerounais à avoir carrément donné son nom à un quartier. Le quartier Damase à Yaoundé lui doit son nom.
Rien à priori ne le prédisposait à être un membre influent des cercles du pouvoir.
Officiellement né le 29 janvier 1937 à Yaoundé ( Nsimeyong ), Henri Damase Omgba a été un baron de la françafrique et personnage énigmatique très redouté.
Doté d’un physique d’Apollon, le jeune Damase s’envole très tôt pour Paris dans l’optique de mener une carrière de mannequin. Il se passionne pour la mode et la couture.
Son destin bascule lorsqu’il fait la rencontre Jacques FOCCART, personnage central de la Françafrique. Celui-ci l’introduit dans le monde des affaires et dans les cercles rapprochés des dirigeants africains.
C’est ainsi qu’il développe une certaine proximité avec Félix Houphouët-Boigny de Côte d’ivoire, Mobutu du Zaïre mais surtout Paul Biya du Cameroun. Omgba Damase est très proche du président Biya qu’il connaît depuis les années 50 en France.
Omgba Damase est un homme discret et mystérieux. Son visage est très peu connu et ses photos sont rares.
Il a été fournisseur d’armements militaires pour plusieurs pays africains. Très habile dans la négociation et fin diplomate, ce personnage de l’ombre côtoie les salons des chefs d’Etat pour réaliser des missions informelles et hautement stratégiques.
C’est aussi un faiseur de roi. Ce proche du Président Paul Biya avait le pouvoir de faire et défaire des carrières. Plusieurs personnalités camerounaises lui doivent leurs ascensions fulgurantes pour certains et leurs déchéances pour d’autres.
Il était chargé par le régime de Yaoundé d’effectuer les sales besognes comme par exemple trouver les mercenaires pour traquer les opposants Camerounais en exil. C’est notamment à lui que fut confiée la tâche de trouver un journaliste d’extrême droite et ancien espion français pour surveiller Ahmadou AHIDJO alors en exil.
C’est par Damase que les mallettes transitent pour Paris. Il était très proche de Jacques Chirac. Il est accusé de plusieurs coups fumants au Cameroun.
Omgba Damase c’est aussi un homme d’affaires prospère. Ce milliardaire fait des affaires florissantes dans le secteur du BTP au Cameroun. Il est aussi impliqué dans l’installation du PMUC ( Pari mutuel urbain camerounais) au Cameroun [ filiale de PMU de France].
Omgba Damase a aussi fait parlé de lui grâce à ses investissements dans le football camerounais. Passionné de football, ce milliardaire a investi beaucoup d’argent dans le club de 2ème division olympique de mvolyé. Avec à la tête de ce club, un certain Philippe Mbarga Mboa. Comme joueurs, de grands noms : Emmanuel Kundé, Bertin Ebwélè, Tawtaw Stephen, Ndip Akem, Andem, Joseph Mbarga, Louis Paul Mfedé, Agbo Hans, Grégoire Mbida dit Arantes etc. Un certain Jean Paul Akono comme entraîneur mais aussi Jean Manga et Michel Kaham.
Avec un tel effectif et de tels moyens, ce club était pressenti pour dominer le football camerounais. Confiné en 2ème division pendant au moins 5 ans, le club ne réussit sa montée qu’au prix des magouilles grossières
. Après une présence éphémère en D1, le club disparaît comme il est venu. Cependant, ce club n’a jamais véritablement connu le succès. Mais à néanmoins remporté deux coupes du Cameroun ( 1992 et 1994).
Omgba Damase a largement contribué à développer son village natal ( Nsimeyong II). Il y a bitumé des routes, favorisé la connexion aux réseaux électrique ,d’eau et téléphonique vers la moitié des années 80 . Il y a bâti une imposante villa. C’est fort de tout celà que ce quartier de Yaoundé est surnommé DAMASE.
Fidèle parmi les fidèles de Paul Biya, Omgba Damase perd la confiance de BIYA lorsqu’il a décidé de soutenir Ayissi Mvodo lors de l’élection présidentielle de 1997.
Faiseur de roi et sûr de sa toute puissance, Omgba Damase avait décidé de trouver un successeur beti à Paul Biya. Il se dit alors qu’il a essayé d’imposer Ayissi Mvodo ou Denis Ekani. Il aurait aussi tenté de négocier l’entrée d’Ayissi Mvodo, Delphine Tsanga à l’UNDP. Certains voient même son ombre derrière la candidature de Titus Edzoa à l’élection présidentielle de 1997.
A l’approche de l’élection présidentielle de 1997, Paul Biya subit la plus grande fronde jamais observée au sein du RDPC ; Titus Edzoa démissionne de son poste de ministre de la santé pour poser sa candidature à l’élection présidentielle de 1997. De l’autre côté, Victor Ayissi Mvodo, s’était déjà déclaré candidat à l’élection. Fait inédit, il réussit à obtenir le soutien de l’élite et des populations BETI. Il a des soutiens auprès des Ewondo, des Etenga, des Etons. De plus, des dignitaires du Nord Cameroun nostalgiques d’Ahidjo lui apportent son soutien.
En l’espace de quelques semaines une foudroyante maladie va avoir raison de Ayissi Mvodo. Il meurt en juin 1997 à quelques mois des élections présidentielles dans un hôpital à Paris. Les élites Beti qui sont au courant de ce qui s’est passé, appellent au calme pour éviter une guerre fratricide.
Lors des obsèques d’Ayissi Mvodo, un notable béti somme aux siens d’arrêter le massacre, de se ressaisir et de s’assagir. Ce dernier sera tout simplement interpellé par la police. Ayissi Mvodo éliminé de la course, il faut à présent contrecarrer Titus Edzoa. Il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud. Le 3 juillet 1997 Titus Edzoa et son directeur de campagne Michel Thierry Atangana sont arrêtés pour détournement de fonds publics.
Les deux adversaires de Paul Biya, le Sphinx sont désormais éliminés de la course au pouvoir. Paul Biya a réussi à maintenir le parti uni, il a réussi à contrecarrer les divisions au sein du grand groupe Ekang-Beti. Face à une opposition émiettée et dispersée, il peut tranquillement aller aux élections. En effet, les principaux adversaires de Paul Biya à ces élections étaient à l’intérieur du régime. Les principaux partis d’opposition ayant boycotté le scrutin, Paul Biya est très largement réélu : 92,57 %. Ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut.
Henri Omgba Damase est mort le 7 mars 2013 à paris en France. Avant son décès, il avait fait la paix avec son ami Paul Biya qui enverra un message aux enfants du disparu. Dans ce message, Paul Biya parle d’un proche qui a su conserver une longue amitié malgré le temps qui s’est écoulé, d’un homme d’affaires avisé qui a su s’imposer au-delà de son pays, d’un grand homme de culture, d’un homme généreux. Le chef de l’Etat relève que Omgba Damase fut un homme discret comme le sont les hommes d’influence et déplore une perte qui sera difficile à combler dans la communauté des hommes béti.
L’oubli est la ruse du diable !
La terre est sale ! si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 30.06.2024
Rat des archives