Mbetté Isaac » le sorcier » du football Camerounais
L’ancien footballeur Moukoko de Confiance a l’habitude d’affirmer que » le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps » c’est Mbetté Isaac.
Mbette Isaac est pour moi le footballeur le plus technique que le Cameroun a produit. C’est le premier grand meneur de jeu de l’équipe nationale du Cameroun indépendant.
Il est sans aucun doute l’un des plus grands footballeurs qu’a connu le Cameroun. Fin technicien, habile dribbleur, personnage discret et d’une humilité légendaire, il a marqué de son talent, l’histoire du football camerounais. Symbole du Caïman de Douala et fidèle d’entre les fidèles, il y a passé toute sa carrière footballistique.
Mbette Etonde Isaac est né le 25 novembre 1939 à Lolodorf. Il intègre Caïman de Douala en 1957. Balle aux pieds, Mbette était insaisissable au point où on lui attribuait des pouvoirs mystiques d’où son surnom « sorcier ».
Fin technicien, il était le spécialiste des passes précises et millimétrées. Il était d’une élégance captivante balle au pied et se déplaçait avec grâce sur le terrain de football ; un véritable artiste du ballon rond. On se rappelle encore de ses dribbles virevoltants, de ses fameuses combinaisons à une touche de balle, de ses coups francs habilement exécutés.
Pièce maîtresse du Caïman, il remporte plusieurs championnats (1962, 1968) et coupes du Cameroun avec ce club. Mbette a eu une brillante carrière au sein de l’équipe nationale du Cameroun où il occupera le statut de cadre aux côtés du « Marechal » Mbappé Léppé. Il remporte la Coupe des Tropiques avec la sélection nationale en 1964.
Bienque sollicité par plusieurs clubs à l’étranger, il choisit par amour pour la patrie et pour le Caïman de rester au Cameroun.
Mbette arrête sa carrière en 1971, un peu sous la contrainte. En effet, bien qu’étant
footballeur, il intègre la fédération Camerounaise en 1967 comme entraîneur national après plusieurs stages en Europe.
M. Michel Njiensi, ministre de la jeunesse et des sports avait alors interdit les cumuls. Il fallait choisir. C’est ainsi que Mbette est contraint d’arrêter sa carrière pour se consacrer à l’encadrement technique.
Dans le domaine de l’encadrement technique, il a été : entraîneur provincial de l’Ouest basé à Dschang, entraîneur provincial au Nord-Ouest basé à Bamenda, entraîneur du Caïman de Douala, son club de cœur, entraîneur de Rail de Douala où il met fin à sa carrière d’entraîneur en 1991 du fait de quelques problèmes de santé.
Mbette était un personnage très affable, généreux et prompt à partager son savoir technique avec les plus jeunes. C’est notamment lui qui, à l’époque au stade d’Akwa, a appris à Thomas Nkono comment placer son mur quand il y avait un coup franc.
Mbette Isaac fut aussi un excellent joueur de tennis de table dans les années 70 et le début des années 80. Excellent pongiste, Il fut plusieurs fois champion du Cameroun de la discipline. Ce qui lui a valu de représenter le Cameroun en Chine lors d’une compétition.
Mbette Isaac est décédé le 11 mai 1994 à Douala, il avait 55 ans.
Sous d’autres cieux des livres et des films auraient relatés son parcours afin d’inspirer les nouvelles générations qui ne l’ont pas connu malheureusement au Cameroun, il tend à être oublié.
L’oubli est la ruse du diable !
Le portrait de Mbétté Isaac est dressé dans le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps ».
Le livre est disponible
à la librairie des peuples noirs (Yaoundé Montée SNI ; immeuble Don Bosco)
Ou en composant ce numéro : 6 56 14 79 36
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 17.06.2024
Rat des archives