Il incarnait l’avenir de l’haltérophilie au Cameroun et était prédestiné à un très bel avenir.
En 1991, le jury Cameroon Tribune désignant les hommes de l’année au Cameroun adoube à l’unanimité dans la catégorie Sportif de l’année , un certain Samson N’Dicka Matam. C’est quasiment un bambin.
En effet, le lauréat, à peine âgé de 15 ans, est déjà triple médaillé des jeux africains de 1991 au Caire en Egypte avec deux médailles d’argent et une en bronze. Une première dans l’Histoire sportive du Cameroun.
Mais qui est ce jeune haltérophile qui rafle tout sur son passage et suscite tant d’admiration ?
Samson N’Dicka Matam est né en 1976 à Yaoundé. Il grandit au sein d’une famille d’haltérophiles et pratique ce sport depuis son jeune âge. Son père David Matam a pratiqué l’haltérophilie à un niveau élevé et a été médaillé au championnat africain de 1985. En 1986, ce papa crée son club et ses premières recrues sont ses enfants. Tous pratiquent l’haltérophilie; filles comme garçons. Dans cette fratrie de 14 frères et sœurs, 11 d’entre eux seront haltérophiles.
C’est ainsi que le petit Samson commença l’haltérophilie à l’âge de 10 ans. Son père veut faire de lui, un grand champion. 3 ans après ses débuts, il talonne déjà le champion du Cameroun toutes catégories confondues. Très rapidement, il est champion provincial. En 1991, il est couronné champion du Cameroun toutes catégories. On lui prédit alors une brillante carrière internationale. Il a désormais un rêve: devenir champion du monde.
Dans l’optique de l’aider à se perfectionner, le comité olympique du Cameroun lui offre une bourse de 3 ans pour poursuivre sa carrière en France tout en continuant ses études. Bien avant lui, son frère aîné Ndicka Matam Alphonse-Hercule l’avait déjà précédé au sein du club Avallon en France.
Samson établit plusieurs records d’Afrique juniors et seniors. Il remporte deux médailles d’or et une médaille d’argent aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie 1994 au Cap. En 1995, il est médaillé de bronze aux championnats du Monde juniors. En 1996, il devient vice-champion du monde junior.
En 1999, il décide d’acquérir la nationalité française et devient champion de France senior à six reprises avec plusieurs de records de France. En 2006, il est médaillé de bronze aux championnats d’Europe d’haltérophilie ( moins de 62 kg).
Tout comme lui, ses frères ont aussi décidé de prendre la nationalité française pour pratiquer leur sport dans de meilleures conditions. C’est le cas par exemple de David Hercule Matam, naturalisé français en septembre 2003 ; Bernardin Kingue Matam, naturalisé français en 2011.
Parallèlement à haltérophilie, Samson a longtemps exercé le métier de guichetier à la poste. Il participe aux jeux olympiques à quatre reprises. En 2008, il met un terme à sa carrière en et intègre l’encadrement de l’équipe de France.
En 2020, il publie “le poids de la fonte” livre autobiographique qui raconte son parcours atypique de sportif de haut niveau et les difficultés rencontrées.
Il est l’auteur du livre “Haltérophilie en 50 correctifs” paru en 2023; livre destiné aux pratiquants de cette discipline.
L’oubli est la ruse du diable !
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Badge!
Arol KETCH – 09.06.2024
Rat des archives
En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…
Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…
C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…
Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…