Barman et aveugle
C’est un personnage qui a beaucoup fait parlé de lui dans les années 80 au Cameroun.
Aveugle à 100% depuis l’âge de 28 ans, Emale Damase gérait un bar dans la ville de Makénéné dans le département de Mbam-et-Inoubou. Makénéné est une ville qui voit défiler chaque jour une pléthore de voyageurs. Émale Damase avait donc du pain sur la planche.
Sans assistance, il est capable de servir des bouteilles de bière et des boissons gazeuses. Fait extraordinaire, il rend la monnaie sans se tromper.
Émale Damase est né à Bafang dans les années 40. Malade depuis l’âge de 10 ans, il a fait le tour des plus grands hôpitaux du pays pour lutter contre une cécité qui s’annonçait. Malheureusement pour lui, en 1959, il commence à perdre la vue de manière foudroyante et est bientôt déclaré aveugle à 100%. Son problème se situe au niveau des nerfs; ils sont complètement grillés raison pour laquelle ses yeux ont l’air normaux.
Face à ce coup dur du destin, il ne se laisse pas faire. Il se bat pour gagner sa vie. Sa principale activité, c’est le commerce. Il est barman. En effet, Émale a développé son sens du toucher. Il peut compter de l’argent en palpant les billets. Il connaît la valeur des pièces de monnaie de par leurs tailles et leur résonance.
Pour distinguer les marques de boissons alignées sur les étagères ou entassées dans le frigo, tout est question d’ordre. Les bouteilles sont rangées selon un ordre précis et une certaine classification. Pour se rendre à son bar, il s’oriente seul ou se fait accompagner par un guide.
Émale vit avec la dénommé Jeanne d’arc qui lui a fait deux enfants. Celle-ci aide son mari en s’adonnant aux travaux champêtres. Émale n’est cependant pas à l’abri des désagréments. Il est régulièrement victime de clients malhonnêtes qui le dupent avec de faux billets.
Week-end tribune est revenue sur son histoire en 1987. Depuis la fin des années 90; on n’a plus eu des nouvelles du Barman aveugle. Nous ne savons donc pas s’il est toujours en vie.
L’histoire d’Emale est une source de motivation : “ vos handicaps ne doivent pas être des obstacles à votre épanouissement professionnel”.
La terre est sale Si è ne mvit Ngo Badge
Arol KETCH – 03.06.2024
Rat des archives