Il était une fois Délire !
Au départ cette émission était partie pour être un poisson d’avril.
Au cours du mois de mars 1991 ; Foly Dirane animateur / présentateur à la CRTV va rencontrer le Pr Gervais Mendo Zé; DG de la CRTV pour lui demander une tranche d’antenne à l’occasion du 1er avril 1991.
Son idée est de faire un gros poisson d’avril aux téléspectateurs de la télévision nationale. Le Pr Mendo Zé est séduit par l’idée. Aussitôt, un communiqué radio annonce une émission surprise à la télé. Un appel est lancé pour sélectionner les jeunes qui participeront à l’émission.
Une escouade de jeunes accourt pour participer aux sélections. Les candidats sont des jeunes, élèves pour la plupart; ils interprètent des chansons en prenant la posture de leurs auteurs-compositeurs.
Une douzaine de jeunes est retenue pour cette première. Parmi ceux ci une certaine Jacky Biho qui deviendra des années plus tard, l’épouse de Foly Dirane.
Dans les milieux jeunes ; on ne parle plus que de cette nouvelle émission consacrée à la fois au divertissement et à l’éducation de la jeunesse. La toute première émission est enregistrée à Mballa 2 en Mars 1992.
L’émission est annoncée à renfort de publicité à la CRTV durant des semaines et toute la jeunesse camerounaise attend impatiemment cette émission. Des stars internationales sont annoncées.
Seulement, le 1er avril; jour prévu pour la diffusion de cette émission; Denise Epoté présentatrice vedette du journal annonce d’un air sérieux que l’émission tant attendue ne sera plus diffusée.
Cette annonce fut un véritable choc dans les foyers. Les jeunes qui n’avaient que la télé pour se divertir étaient dépités et désemparés. Pour une fois , une émission essentiellement conçue pour les jeunes avait été annoncée.
En réalité, l’annonce de Denise Epoté était un poisson d’avril. Quelques minutes après son annonce; on entend vrombir dans le petit d’écran le générique désormais culte d’une émission : Délire!
Pour la petite histoire; ce générique est la version instrumentale de la chanson « Le tombeur » interprétée par Michel Leeb.
Dès qu’ils ont entendu ce générique, les jeunes téléspectateurs étaient en délire ; c’est le cas de le dire. A la place des stars internationales annoncées, on vit de jeunes locaux. Jacky Biyo à la place de Tshala Muana, Kris bad à la place de Michael Jackson, le jeune Aboyoyo à la place de Diblodibala etc.
Le succès de l’émission sera retentissant à tel point que le Pr Gervais Mendo Zé passa une commande pour l’année d’après.
Conforté par le succès de cette émission auprès de la jeunesse; le top management de la CRTV décida d’en faire un rendez-vous hebdomadaire. Délire a gardé durant toutes ces années des vestiges de sa première diffusion. En effet , les fameux poissons qui font partie du décors représentent en réalité le « poisson d’avril » qui était l’idée à l’origine de tout.
L’émission délire s’est imposé durant 26 ans et est devenue l’une des plus vieilles émissions du paysage audiovisuel camerounais. Cette émission a révélé plusieurs jeunes talents.
Foly Dirane, au cours de cette émission sensibilisait la jeunesse contre des maux qui minent la société camerounaise.
Petite pensée ce jour pour de Foly Dirane fragilisé par la maladie.
L’oubli est la ruse du diable!
Arol KETCH – 01.04.2024
Rat des archives