Afrique

Les grands Clubs internationaux en tournée au Cameroun

Il fut un temps où le championnat camerounais de football était réputé et que l’Équipe nationale du Cameroun faisait trembler les plus grands.

Le Cameroun était alors une destination footballistique prisée où les clubs prestigieux venaient se préparer en affrontant les équipes locales et même nationales.

C’est ainsi que plusieurs clubs du Brésil, temple du football, ont régulièrement séjourné au Cameroun. Les célèbres clubs brésiliens Vasco de Gama et Botafogo ont séjourné au Cameroun dans les années 60.

C’était la belle époque du Maréchal Samuel Mbappé Léppé et du sorcier Mbette Isaac. Ce match a été un événement majeur au Cameroun.

Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé et ses coéquipiers avaient promis donner une leçon de football aux brésiliens. L’équipe nationale du Cameroun a tenu parole et a étrillé le club brésilien 3 buts à 1. Cette victoire a inspiré l’un des pionniers du Makossa; Epée Mbende Richard qui compose le titre à succès “Vasco de Gama sort K O du Cameroun” en référence à l’humiliation subie par le club Vasco de Gama sorti KO du Cameroun.

En 1976, c’est au tour du célèbre club brésilien Atletico de venir affronter le Tonnerre de Yaoundé en terre camerounaise.

Le point culminant sera en août 1983 lorsque Santos, le plus grand club brésilien où a évolué le plus grand footballeur de tous les temps, Pelé, va affronter les lions indomptables du Cameroun lors d’une tournée africaine.

Devant une foule de près de 30 mille spectateurs, les brésiliens de Santos vont battre les lions indomptables 2 buts à 1. Les buts brésiliens portent les signatures de Jaoa Paulo et Lino. Bahoken sera l’unique buteur Camerounais.

Des prestigieux clubs européens se sont aussi produits au Cameroun.

En Janvier 1976, Saint Etienne en tête du championnat français, profite de la trêve pour une tournée au Cameroun. Ils affrontent les lions indomptables à deux reprises; à Douala et à Yaoundé. Les stéphanois humilient les lions indomptables à Douala 3 buts à 0. cependant, les lions seront indomptables à Yaoundé où ils arrachent le match nul 0 but partout devant 60 000 spectateurs.

En 1979, le Paris Saint Germain ( PSG) à été en tournée au Cameroun où ils ont affronté deux équipes phares du championnat local : Canon de Yaoundé et Union de Douala. Union de Douala champion du Cameroun en titre est battu 1 but à 0. Canon de Yaoundé perd 0 but contre 2 pour le PSG devant près de 36 000 spectateurs dans un stade Ahmadou Ahidjo plein à craquer.

La liste des grands Clubs internationaux au Cameroun n’est pas exhaustive; vous pouvez la compléter.

Arol KETCH – 27.03.2023

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝟏𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐰𝐢𝐧𝐠𝐬

Le vol ne répondait plus; le diable était dans le Cockpit. Ce matin du 24…

5 jours ago

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓 Il y a des…

5 jours ago

𝐋𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐚𝐝 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐂𝐫𝐨𝐬𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ !

De son vrai nom Wafo Jean Claude, Baad John Cross est un musicien, guitariste camerounais.…

2 semaines ago

𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨

𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨 𝟑𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟏𝟑, 𝟖𝐡𝟑𝟎 – Neuf enfants, âgés de sept à…

3 semaines ago