Ngando Pickett est l’une des mascottes officielles des équipes nationales du Cameroun depuis 1998. Plusieurs décennies au service de l’équipe nationale sans discontinuer.
Henry Mouyebe de son vrai nom, ne passe pas inaperçu. A chaque fois que les lions indomptables jouent, on aperçoit ce physique familier : un gros ventre, un gros caleçon aux couleurs du Cameroun et le corps badigeonné aux couleurs du vert-rouge-jaune.
Ngando a très tôt baigné dans la bassine du football ; en effet son père Ngando Gédéon a été président de Caïman de Douala. Très jeune , Ngando a évolué au sein de dragon de Douala.
Après ses études primaires, il est envoyé poursuivre son cycle secondaire en Côte d’Ivoire chez sa sœur qui a épousé un ivoirien. Là-bas parallèlement à ses études , il joue au football. En 1984, il verra la participation des lions indomptables à la CAN organisée en Côte d’Ivoire.
Assoiffé d’aventures, il quitte la Côte d’Ivoire pour rejoindre la Mauritanie. En Mauritanie, il sera Coach de football. Ngando a pour projet de rejoindre l’Eldorado Européen ; c’est ainsi qu’il réussira à se rendre en Espagne après avoir sillonné plusieurs pays africains comme le Maroc.
Une fois en Europe , Ngando est déçu et préfère retourner en Afrique. Il rentre en Mauritanie.
C’est à l’occasion de la CAN 98 qu’il est sollicité par des Camerounais résidant au Burkina Faso
Ngando c’est d’abord un patriote. Il aime son pays d’un amour profond.
Ngando Pickett ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il faut supporter le Cameroun. Il lui est arrivé à plusieurs reprises de prendre en charge lui-même ses déplacements pour aller supporter les lions indomptables.
Henry Mouyebe est surnommé Ngando Pickett en hommage à son père et à un chanteur américain.
Son père s’appelait Ngando et Wilson Pickett était un chanteur et danseur américain. Véritable bête de scène. Enfant, Ngando était un excellent danseur c’est ainsi qu’il fut surnommé Pickett.
Lors de la Coupe du monde de football 2010, il n’est pas retenu dans la délégation officielle qui fera le voyage du Cameroun vers l’Afrique du Sud. C’est l’une des plus grandes déceptions de sa vie de supporter.
Arol KETCH – 09.01.2023
Rat des archives
En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…
Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…
C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…
Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…