La famille c’est sacré : Rien ne vaut la famille, même pas la coupe du monde !
En 2022, le footballeur anglais Raheem Sterling était absent du groupe qui a affronté le Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar. Il est rentré précipitamment en Angleterre pour des raisons familiales.
Sterling n’a donc pas pris part à la victoire des siens face aux Lions de la Teranga (3-0). En effet, son domicile a été cambriolé la veille du match. Sa femme, qui se trouvait dans le domicile au moment des faits en compagnie de ses enfants, a été menacée avec une arme à feu par les cambrioleurs. Raheem Sterling a préféré rentrer pour être aux côtés des siens.
La famille c’est sacré et rien ne vaut la famille; même pas la participation à une coupe du monde. Il est de retour pour le quart de finale face à la France. Il était prêt à abandonner la coupe du monde pour rester aux côtés des siens.
Raheem Sterling n’est pas le premier footballeur à avoir fait face à une telle situation. En 1978, Johan Cruyff qui a été la star de de la Coupe du monde 1974, devenu icône au FC Barcelone et considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, décide à la dernière minute de renoncer à participer à la Coupe du monde 1978 en Argentine.
L’annonce de cette nouvelle fera l’effet d’une bombe auprès des supporters hollandais et des amoureux du beau jeu. Quelques mois avant la coupe du monde, son domicile de Barcelone est cambriolé et sa femme échappe à un enlèvement.
En effet, un malfaiteur a forcé la porte et est entré chez le joueur hollandais qui sera ligoté avec son épouse, menacé, fusil sur la tête. Les enfants étaient aussi présents. Il prend alors la décision de ne pas s’éloigner de sa famille et de ne pas partir en Argentine plusieurs semaines pour le Mondial. Pour lui : “Le moment arrive où tu dis basta. Il y a des moments où d’autres valeurs priment dans la vie”.
Malgré son absence, les Pays-Bas se hissent jusqu’en finale, mais s’inclinent 3 à 1 face à l’Argentine. L’absence de celui qu’on surnommait le Hollandais volant s’est fait sentir et a été amèrement regrettée.
C’est ainsi que Johan Cruyff, légende incontestée du ballon rond, n’a jamais remporté de Coupe du monde. Après sa finale perdue en 1974 face à l’Allemagne, il n’a pas voulu jouer en Argentine quatre ans plus tard, préférant rester aux côtés de sa famille victime d’un cambriolage.
La terre est sale ! Si è ne mvit !
Arol KETCH – 05.12.2023
Rat des archives