Afrique

La fondation du royaume BATOUFAM


Le royaume Batoufam a été fondé au XVIIIème siècle par Nankap, un chasseur membre d’un groupe Tikar, les Bleble, venus du Plateau de l’Adamaoua et actuellement installés à Bali dans le Nord-Ouest.
Lors des migrations, Nankap déserte son groupe, pour devenir serviteur du Chef Bangwa. Il est donc confié à la cour du roi Bangwa. Du fait de ses bons et loyaux services, il gagne le titre de « Fodoum » (Chancelier).


Il tombe amoureux d’une princesse; acte intolérable aux yeux du Chef. Cette situation contraint le royaume à se séparer de lui malgré ses bons et loyaux services afin de le sauver de la vindicte populaire. Nankap prend la fuite et trouve refuge à Bandrefam et devient le serviteur du roi.
Il séduit le roi par sa serviabilité et sa prodigalité et gagne la confiance de ce dernier. Il passe tour à tour de chasseur officiel du roi à Nwella’Kâ ; sorte de premier ministre chargé des affaires extérieures.


Mécontent de la promotion du serviteur, certains dignitaires vont manifester ouvertement de l’hostilité vis-à-vis du promu, l’accusant de les épier pour le compte du roi d’où le nom Nankap (celui qui écoute chez les notables et rend compte au roi) qui lui est donné.
Le roi arbitra ce conflit en intimant à Nankap d’aller s’installer en haut du royaume pour veiller aux limites territoriales avec les Bayangam. Pour l’encourager et marquer son estime envers lui, il lui donna une princesse en mariage et mis à sa disposition 70 hommes.


Au XVIIIe siècle, Bandrefam atteint son apogée et rentre dans une période d’instabilité. Il est attaqué sur tous les fronts. Au nord par les Bayangam; au sud par les Bayangam. Nankap, qui était chargé de garder la frontière nord qui sépare Bandrefam et Bayangam, profite de la situation de chaos pour faire sécession.
C’est alors que son territoire est désigné Tswêfap par les Bangwa, littéralement « la tête du village abandonné » ou « la tête de notre champ de réserve ». C’est cette appellation Tswêfap qui sera officialisée qui deviendra Toufam puis Batoufam pendant la période coloniale.


Le royaume Batoufam est donc fondé au début du XVIII ème siècle par Nankap qui l’a implanté à Lekwa (premier site d’implantation de la chefferie Batoufam) et ouvre les portes de son territoire aux personnes venus d’horizons divers sans aucune distinction sociale; à tous les déserteurs et exclus des autres royaumes de l’ouest.


Ils s’installèrent alors près d’un cours d’eau. Jusqu’à la 12ème dynastie, pour préserver son autonomie et son indépendance, Batoufam a lutté contre les Bandjoun, Bayangam, et Bangwa, aidés parfois par l’administration coloniale ; il en a résulté des pertes et conquêtes de territoires.
Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite de la chefferie Batoufam , contactez Tourismo Cameroun
contact.tourismocameroon@gmail.com


La terre est sale! Si è ne mvit !
Arol KETCH – 03.12.2023
Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

La fessée nationale souveraine

En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…

1 jour ago

Samuel Eboua

Il y a 24 ans la mort de Samuel Eboua C’est notre Histoire! Né le…

1 jour ago

Le Stade Tata Raphaël

Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…

2 jours ago

Comment le pèlerinage de Mansa Moussa à la Mecque a poussé les Européens à explorer des contrées lointaines

Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…

3 jours ago

Quand le Président Omar Bongo recevait des call girls au palais présidentiel

C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…

5 jours ago

Les chatouilleuses de Mayotte

Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…

6 jours ago