Il y a 41 ans Ahmadou Ahidjo démissionnait pour céder la place à Paul BIYA..
Le 4 novembre 1982, contre toute attente, le Président Ahmadou Ahidjo âgé de 58 ans, annonce sa démission et cède sa place à son successeur constitutionnel le Premier ministre Paul Biya. Avec la bénédiction de son prédécesseur, Paul Biya est ainsi devenu à 49 ans le second président du Cameroun.
C’est la stupeur générale ! les camerounais sont sous le choc ! Que se passe-t-il ? Qu’est ce qui a poussé le président à démissionner ?
Paul Biya annonce que sa présidence sera placée sous le signe du « Renouveau ». Il promet plus de justice, de libertés et de démocratie. Il fixe le cap : « Rigueur et moralisation ».
Conquis par le « renouveau » et ses lots de promesses, Jojo Ngallè, l’un des artistes camerounais les plus en vue à cette époque-là, décide de composer un titre pour accompagner le président Paul Biya et ses chantiers de « Rigueur et Moralisation ».
C’est la naissance d’un tube à succès : « Essimo Na rigueur ». Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de cette chanson.
Après l’espoir, bonjour la désillusion. Ceux qui avaient cru en lui au début vont carrément déchanter, regrettant même AHIDJO.
En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…
Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…
C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…
Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…