Lev Yachine : L’araignée noire
L’argentin Emiliano Martinez a remporté ce lundi le trophée Lev Yachine de meilleur gardien de la saison 2022-2023.
Mais qui est ce Lev Yachine dont le nom est associé à une distinction ?
Né le 22 octobre 1929, Lev Yachine est un gardien de but russe considéré comme le meilleur de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul gardien à avoir remporté le ballon d’or.
Il est considéré comme le premier gardien de but moderne. En effet, il quittait régulièrement sa surface de réparation pour participer au jeu ou même contrer le porteur de ballon tel un libéro.
Avec une taille avoisinant 1, 90 m c’était la terreur des attaquants adverses. Il a arrêté près de 150 pénalties au cours de sa carrière. Il est le précurseur des parades réflexes et des sorties aériennes pour boxer la balle. C’était le spécialiste des relances rapides après un arrêt pour permettre à son équipe de contre-attaquer rapidement.
Très agile, il était géneralement vêtu de noir. Chaussures, casquettes, chaussettes, short, haut, gants de couleur noir; ce qui lui a valu d’être surnommé “l’araignée noire”. Depuis sa cage, il avait une vision panoramique du jeu et organisait sa défense comme un général d’armée en forme de bataillons. Un excellent organisateur de jeu et un distributeur de ballons précis.
En 1963, Yachine reçoit le Ballon d’or. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. “l’araignée noire” a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou avec lequel il a remporté cinq titres de champion d’URSS et trois coupes d’URSS.
Il a également été un membre clé de l’équipe nationale soviétique avec laquelle il a remporté plusieurs titres : champion olympique (1956), champion d’Europe ( 1960). Il a aidé l’équipe soviétique à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde en 1966.
Il a terminé sa vie amputé d’une jambe à la suite d’une thrombose. Il meurt le 21 mars 1990 et a eu droit à des funérailles nationales. En son hommage, la FIFA a créé en 1994 le trophée Lev Yachine du meilleur gardien de but de la Coupe du monde de football. À partir de l’édition 2010, le trophée est renommé gant d’or.
Depuis 2019, le trophée Yachine est d’une distinction remise lors de la cérémonie du Ballon d’or pour récompenser le meilleur gardien de but de l’année. Il a inspiré des générations de gardiens de but.
L’oubli est la ruse du diable.
Arol KETCH
Rat des archives