Les jumelles silencieuses
C’est l’histoire June et Jennifer Gibbon, vraies jumelles nées le 11 avril 1963 et qui ont grandi au pays de Galles. Dès leur plus jeune âge, elles présentent des troubles de la parole qui les rendent inintelligibles hors cadre familial ce qui les a amenées à être ostracisées à l’école.
Elles décident alors de refuser tout contact avec le monde extérieur. Elles se renferment sur elles-même. On parle de mutisme sélectif. Elles ne parlent qu’entre elles et développent même leur propre langage. Des spécialistes vont essayer en vain de les amener à communiquer avec d’autres personnes.
On va même essayer de les séparer en les envoyant dans des internats différents mais elles deviennent mutiques et d’humeurs incontrôlables. Elles sont inséparables.
De nouveau réunies, elles souhaitent se lancer dans une carrière littéraire et suivent par correspondance, un cours en écriture créative.
Elles s’enferment alors dans leur chambre où elles passent leur temps à rédiger des poèmes et des romans sombres. Leurs intrigues font généralement référence au crime et à la violence.
Toutefois, elles écrivent aussi sur l’amour et expriment un souhait d’être délivrées. Ayant essayé sans succès de vendre leurs nouvelles à des magazines et maisons d’édition, elles décident de s’auto-éditer.
Peu à peu, chacune devient le miroir de l’autre, elles se déplacent très lentement comme des zombies et de manière synchrone. Pour communiquer avec leurs parents, elles glissent des notes sous la porte de leur chambre.
Petit à petit, les deux adolescentes sombrent dans l’alcool et la drogue. Une folie criminelle s’empare d’elles. A l’âge de 17 ans, elles mettent le feu à une école. Elles sont arrêtées, condamnées et enfermées.
Puis, internées à Broadmoor, un établissement psychiatrique de haute sécurité. On décide de les séparer dans des départements différents mais elles deviennent catatoniques et complètement détachées de leur environnement. Les psychologues et experts psychiatres qui se penchent sur leur cas, ne comprennent rien et ne trouvent pas d’explication.
Après 11 années passées à Broadmoor, elles sont transférées à la clinique Caswell. On découvre alors qu’elles avaient conclu un pacte secret qui stipulait que si l’une d’elles venait à mourir, l’autre devrait commencer à parler et vivre normalement. Finalement, elles se mettent d’accord sur le fait qu’il était nécessaire que l’une d’elles meure afin que l’autre vive.
Après plusieurs échanges, Jennifer décide alors de se sacrifier. Elle sombre dans un état d’inconscience; est transportée à l’hôpital et meurt en 1993 à l’âge de 29 ans d’une myocardite aiguë. Cette mort est un mystère et les causes du décès demeurent inconnues car aucune trace de drogue ou de poison n’a été décelée dans son corps.
Ce décès signe donc la fin du pacte. June s’écrie alors « Je suis enfin libre, libérée, et enfin Jennifer a donné sa vie pour moi ». June retrouve mystérieusement la parole, quitte l’établissement psychiatrique et mène une vie paisible et tranquille non loin de la maison de ses parents au Pays de Galles.
Leur étrange histoire est racontée dans le livre The Silent Twins de Marjorie Wallace, publié en 1986. Le livre a été adapté au cinéma en 2022 dans le film The Silent Twins, réalisé par Agnieszka Smoczyńska.
Les jumelles Gibbons étaient les seules enfants noirs de leur école primaire au Pays de Galles. Elles ont été victimes de racisme et de discrimination, ce qui a probablement contribué à leur mutisme.
La terre est sale. Si è ne mvit.
Arol KETCH – 16.10.2023
Rat des archives