Le Juge Sabassy Faye de Ziguinchor annule la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales.
Retenons le nom et le visage de ce magistrat courageux qui a choisi d’entrer dans l’Histoire par la grande porte: Sabassy Faye !
Ousmane Sonko peut désormais envisager sa candidature à l’élection présidentielle.
Nous saluons le courage de ce juge qui malgré les pressions politiques a décidé d’entrer dans l’Histoire en disant le droit.
Ce ne fut pas facile; en pleine audience l’Etat du Sénégal a proposé la récusation du juge qu’il avait pourtant lui même nommé.
Que cet acte courageux serve de leçons aux magistrats corrompus et soumis de plusieurs pays africains qui sont juste intéressés par leur tube digestif et leurs intérêts égoïstes au lieu d’envisager entrer dans l’Histoire.
S’il est vrai que l’Afrique a besoin d’institutions fortes, elle a aussi besoin d’Hommes forts, honnêtes, intègres, patriotes et courageux pour veiller au respect des lois, incarner les institutions fortes et consolider la démocratie.
Une institution n’a pas de valeur que celle de ceux qui l’incarnent.
L’histoire est du côté des courageux, des patriotes, des hommes intègres et non dans le camp de ceux qui se servent de « coups d’État constitutionnels et juridiques » pour s’éterniser au pouvoir ou neutraliser leurs opposants.
Le Sénégal donne une nouvelle fois une belle contribution qui doit inspirer plusieurs pays africains.
Restons néanmoins en alerte car les avocats de l’Etat annoncent un Pourvoi en Cassation. Ils vont attaquer la décision du juge en invoquant la forclusion de la requête de Sonko auprès du tribunal d’instance de Ziguinchor
Arol KETCH – 13.10.2023
Rat des archives