Le football détient ce pouvoir magnifique de réunir les peuples du monde; cependant, il peut aussi diviser.
En 1969, la situation est très tendue entre le Salvador et le Honduras, deux pays limitrophes d’Amérique Centrale. En effet, des milliers de paysans salvadoriens exploitent illégalement des terres au Honduras. Le Honduras souhaitent expulser ces immigrés illégaux mais le Salvador refuse carrément de les prendre en charge. C’est l’impasse.
Le paroxysme est atteint lorsque les deux équipes de foot se rencontrent pour une place de la qualification pour la Coupe du Monde de 1970 au Mexique.
Lors du match aller, le Honduras bat le Salvador 1 but à 0 dans un contexte particulier. Toute la nuit précédant le jour de la rencontre, l’équipe du Salvador fut empêchée de dormir par les supporters du Honduras qui ont fait du bruit toute la nuit autour de l’hôtel des joueurs adverses. Le jour du match, épuisés par le manque de sommeil, les Salvadoriens perdirent 0 à 1, le but hondurien ayant été marqué à la dernière minute du jeu.
Sous le choc et désemparée après la défaite de son pays, Amelia Bolanios, une jeune Salvadorienne supportrice, se tira une balle dans le cœur et rendit l’âme sur le champ. Son cœur fut rapatrié et des obsèques nationales furent organisées.
Les Salvadoriens n’ont plus qu’une idée en tête : se venger lors du match retour et laver l’affront dont ils furent victime au Salvador. Le match retour est prévu pour le 15 juin 1969; un match sous haute tension et sous la haute surveillance de l’armée. D’emblée, l’hôtel des Honduriens est incendié et ils doivent déménager pour un autre hôtel. Les supporters Salvadoriens se massent autour de leur hôtel et font aussi du bruit toute la nuit pour empêcher les joueurs honduriens de dormir.
La tension est telle que les Honduriens sont escortés au stade par la police dans des blindés de l’armée. Ils vont perdre le match 0 but contre 3 pour le Salvador. Le sélectionneur Hondurien malgré la défaite se réjouit car personne n’est mort parmi ses joueurs et pour lui, c’est une victoire.
Au terme du match, les Honduriens qui avaient fait le voyage pour assister au match sont sévèrement tabassés. Les échauffourées entraînent la mort de deux personnes. La xénophobie gagne les deux pays.
Ayant appris les faits, les Honduriens décident de se venger sur les Salvadoriens qui vivent dans leur pays. Il y eut plusieurs morts et blessés. Le gouvernement va laisser faire et ne fera rien pour stopper les exactions qui vont durer deux jours. L’affaire prend une tournure politique.
A cette époque là, le goal average n’entrait pas en compte. Les deux pays ayant chacun gagné un match, il est donc question de jouer un troisième match pour les départager.
Le match décisif se déroule le 26 juin 1969 à Mexico dans une atmosphère d’émeute. La tension est à son comble. Le Salvador bat le Honduras 3 buts à 2. De nombreuses scènes de violences sont observées après la rencontre: hommes molestés, femmes violées, des blessés graves, des morts etc . Le Honduras conteste le résultat du match et accuse les arbitres d’avoir été corrompus. La tension gagne les deux gouvernements. Le Salvadore appelle les réservistes de son armée tandis que le Honduras ferme ses frontières.
Le 4 juillet 1969, 20 000 sont expulsés du Honduras. Le vice-consul du Salvador à Tela est assassiné; les relations diplomatiques entre les deux États sont rompues.
Le Salvador déclare la guerre au Honduras. Le lundi 14 juillet 1969, un avion militaire salvadorien lâche une bombe sur Tegucigalpa, la ville la plus importante du Honduras.
L’armée salvadorienne lance des offensives le long de la principale route joignant les deux pays et contre les îles honduriennes dans le golfe de Fonseca. L’aviation hondurienne va détruire les dépôts de munitions et de carburant du Salvador et contraindre l’armée salvadorienne à l’immobilité.
Le conflit qui suit va durer cinq jours et coûte la vie à plus de 3000 personnes et près de 15 000 blessés. Près de 50 000 personnes y ont perdu leur maison et leurs terres.
Le 19 juillet, sous la pression de la communauté internationale et de l’Organisation des États américains, les Salvadoriens retirent leurs troupes.
Ces événements tragiques furent appelés “la guerre de Cent Heures” ou encore “la guerre du football”.
En réalité, le football n’a pas été la cause première de cet évènement mais plutôt son catalyseur. Les tensions couvaient déjà depuis bien longtemps.
Cette coupe du monde 1970, qui s’est tenue au Mexique du 31 mai au 21 juin 1970 fut somptueuse. Ce fut une coupe du monde mythique et spectaculaire; avec notamment la fameuse demi-finale à suspense Italie VS Allemagne, qualifiée encore aujourd’hui de « Match du siècle ». Match qui se termine sur le score de 4 buts à 3 pour l’Italie après prolongation. La compétition est remportée par l’équipe du Brésil, qui s’appuie sur une génération d’attaquants exceptionnelle avec Pelé, Gérson, Jairzinho, Rivellino et Tostão.
Le Salvadore fera une piètre prestation et ne gagnera aucun match. Ils n’ont pas marqué un seul but et en ont pris 9. Battus 3 buts à 0 par la Belgique, 4 buts à zéro par le Mexique et 2 buts à 0 face à l’Union Soviétique.
La terre est sale. Si è ne mvit.
Arol KETCH -30.11.2022
Rat des archives
En septembre 1991, le directoire de l’opposition camerounaise, en quête de changement, entame une tournée…
Le stade Tata Raphaël est un stade de Kinshasa en République démocratique du Congo, situé…
Mansa Moussa, roi de l'empire du Mali de 1312 à 1337, est considéré comme l’homme…
C’est une actualité qui a fait les choux gras de la presse au milieu des…
Leur arme ? Les doigts. Leur méthode ? La chatouille.. Cela peut faire doucement sourire;…