AfriqueHistoire

Pauline Lumumba, humiliée dans les rues de Léopold ville après l’assassinat de son époux le 17 janvier 1961

 »Pauline Lumumba, humiliée dans les rues de Léopold ville après l’assassinat de son époux le 17 janvier 1961
Pauline Opango Lumumba est née le 1er janvier 1937 dans un village de la région du Kasaï au Congo. Patrice et Pauline Lumumba se sont mariés le 15 mars 1951. Leur mariage a connu des périodes d’escarmouches et de séparation dues aux étranges habitudes et à l’incarcération de Patrice Lumumba.
Pauline Opango Lumumba a eu l’honneur d’être avec son mari dans la même voiture quand il a été arrêté alors qu’il tentait de s’échapper vers son fief politique à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani). Patrice Lumumba a été arrêté et battu jusqu’à la stupeur, puis traîné par des agents de la mort qui l’ont assassiné, enterré, exhumé et versé de l’acide sur son corps.


Tout cela a été fait pour s’assurer qu’il devienne un homme oublié. Pendant tout ce temps, Pauline a donné naissance à un bébé prématuré et la famille a été mise en résidence surveillée. L’enfant est décédé quelques mois plus tard. C’était la période la plus éprouvante pour la famille.
Pauline a amené d’autres personnes à pleurer son mari lors d’un enterrement à Léopoldville et à protester contre le meurtre de son mari. Cependant, le corps de son mari ne lui a pas été remis et elle n’a pas eu l’occasion de visiter la tombe de son mari. Pauline a été obligée de fuir avec d’autres dans un camp de réfugiés politiques construit par les Nations Unies.


Là, elle protesta avec véhémence, les seins nus.
Avec Pauline dans les parages, les assassins de Patrice n’avaient pas la paix. Ainsi, elle a été chassée du pays. Elle s’est retrouvée en Égypte où elle a rencontré le Président Nasser qui a pris soin de sa famille. Elle s’est également rendue en Belgique et en France, puis est retournée au Congo après que le gouvernement eut reconnu Patrice Lumumba comme un héros national.
Pauline peut être décrite comme une héroïne à part entière. Jusqu’à sa mort en 2014, Elle a défendu les mêmes valeurs et l’honneur que Patrice Lumumba avait défendu. De plus, pendant environ 54 ans que Pauline a vécu après la mort de son mari, elle ne s’est pas remariée. Elle est restée veuve parce que son amour pour son mari était indescriptible.
Des écoles, musées, rues, hôpitaux, universités méritent de porter son nom. Merci de partager cette histoire émouvante cachée dans nos écoles. »

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!