La légende du gardien de buts “Chat noir”


La légende raconte qu’un grand gardien de but surnommé « chat noir » serait mort en attrapant un penalty tiré par Mbappé Léppé : c’est la légende des « 10 penalties de Mbappé Léppé » .
Ce gardien était surnommé « chat noir » parce que toujours vêtu de noir et doté de l’agilité d’un chat. « Chat noir » aurait mis Mbappé au défi de réussir à lui marquer un penalty. Après 9 tirs, le redoutable Mbappé dont le tir avait la réputation de déchirer les filets n’avait marqué aucun de ses tirs.
Au 10ème tir, il décida de sortir sa botte secrète et conseilla à « chat noir » de quitter les buts s’il tenait à la vie. « Chat noir » s’obstina et réussit à capter le tir de Mbappé. Seulement, le ballon se transforma en un serpent venimeux qui mordit le gardien de but légendaire et celui-ci rendit l’âme sur le champ. Il remporta le pari mais mourut avec le ballon entre les mains. Cette même légende raconte qu’à partir de sa surface de réparation, le gardien surnommé « chat noir » décochait des tirs supersoniques qui allaient se loger dans les buts adverses.


Il tissait par moment des toiles d’araignée dans ses cages afin d’empêcher le ballon d’y pénétrer. « Chat noir » poussait souvent l’outrecuidance, en enlevant ses godasses et ses gants qu’il déposait sur la pelouse et montait s’assoir sur la barre transversale pour manger paisiblement quelques doigts de banane.
Lorsque l’adversaire tirait dans les buts vides, comme par miracle, les gants attrapaient le ballon et les godasses se chargeaient de le dégager. Depuis la barre transversale où il était confortablement assis, « chat noir » jetait les épluchures de bananes qui faisaient glisser les attaquants adverses qui s’approchaient de sa cage. Une légende raconte que les ballons tirés par le footballeur Mbappé Léppé se transformaient en tête de lion et qu’un gardien de but était mort en arrêtant son tir. C’est ainsi qu’un tir de Mbappé Léppé aurait aussi arraché la tête d’un gardien de but et jusqu’à nos jours, on serait toujours à la recherche du ballon et de la tête arrachée.
Pour découvrir la vie , le parcours et la mort de Mbappé Léppé, lisez le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »Le livre est disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, montée SNI, :En ligne sur Amazon :https://amzn.to/3a3hqE6 Quelles autres légendes populaires connaissez-vous ? Racontez-nous les en commentaires.
Arol KETCH – 12.11.2021

Rat des archives

Fourmi Magnan égarée

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝟏𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐰𝐢𝐧𝐠𝐬

Le vol ne répondait plus; le diable était dans le Cockpit. Ce matin du 24…

5 jours ago

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓

𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐝𝐮 “𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠” – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐢𝐫𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟓 Il y a des…

5 jours ago

𝐋𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐚𝐝 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐂𝐫𝐨𝐬𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ !

De son vrai nom Wafo Jean Claude, Baad John Cross est un musicien, guitariste camerounais.…

2 semaines ago

𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨

𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐚𝐧𝐤𝐨 𝟑𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟏𝟑, 𝟖𝐡𝟑𝟎 – Neuf enfants, âgés de sept à…

3 semaines ago